Tous les articles par ERUN CHALON 1

Histoire – Éducation musicale

Ces documents proposent une mise en relation  du programme d’histoire et de celui de l’éducation musicale.
 
Périodes historiques et musicales sont mises en parallèle. Les différents domaines de l’éducation musicale sont pris en compte :
  • Activités vocales
  • Activités d’écoute
  • Activités instrumentales
Dans ce but, sont répertoriées :
La plupart des œuvres citées sont présentes à la discothèque du Creusot.
Certains morceaux peuvent se rencontrer sur des bandes originales de films.
En ce qui concerne la musique contemporaine (seconde partie du XX° siècle), celle-ci offre de grandes possibilités d’étude et plait beaucoup aux élèves !
Cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être enrichie au fil des découvertes musicales !…

Enseigner l’histoire

Nous vous proposons un descriptif des points importants de l’histoire à enseigner à l’école de l’Antiquité à nos jours.
Les entrées retenues sont :
  • Les pouvoirs (lieux et formes de pouvoirs)
  • Les relations de pouvoir entre les hommes
  • Les conflits et guerres
  • La religion
  • L’espace (avec approche géographique)
  • Progrès techniques et scientifiques
Pour chaque entrée, vous trouverez :
  • La problématique
  • Des repères
  • Des supports
Télécharger ce document :

 

Programmation cycle 2

 « Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. » extrait du B.O. spécial du 26.11.2015 (page 70).

Ce document est destiné à servir de support pour l’établissement d’une programmation prioritairement au CE2.
  • Les exemples et repères donnés le sont à titre indicatif.
  • Les enseignants sauront donner une place privilégiée à des exemples tirés du patrimoine de proximité (voir document « pour une approche patrimoniale »).

Vous pouvez réinvestir ce document pour établir une programmation au CP ou au CE1.

 

Approche patrimoniale

Liste d’exemples dans le département de la préhistoire au XXIème siècle.
Nous avons fait le choix de les classer sous cette forme :
Arts de l’espace

(architecture, jardins)

Arts du quotidien

(objets d’art, bijoux)

Arts du visuel Arts du spectacle
Télécharger cette liste :

Partenaires au Creusot

Couches

Château de Couches, dit de Marguerite de Bourgogne

Contact :

D978, 71490 Couches

reservation@chateaudecouches.com

03 85 45 57 99

www.chateaudecouches.com

Château fort médiéval dit de Marguerite de Bourgogne. Edifié à la demande du Duc de Châlon au XII° siècle et agrandit au XV° Siècle sous l’impulsion de Claude de Montagu Chevalier de la Toison d’Or et Chambellan de P. Le Bel et de Ch. le Téméraire, il vous présente sa Chapelle Eglise Collégiale du XV° Siècle et sa Tour de justice, sa Tour Maîtresse du XII° Siècle et ses souterrains. Le site du Château de Couches, au titre de monument historique, offre plusieurs phases successives de l’architecture entre la fin du XIème et le XIXème siècle.


Ecuisses

Musée du Canal du Centre

Contact :

2 Rue de la Gare, 71210 Écuisses

03 85 78 97 04

www.bateau-musee-canal.com

Le musée du canal, depuis 1979 l’un des musées du site de l’Ecomusée du Creusot Montceau, est installé sur le site de la « Neuvième écluse » à Ecuisses.

 

Villa Perrusson

Contact :

2 Rue de la Gare, 71210 Écuisses

nadia.bogenez@creusot-montceau.org

03 85 68 21 14

www.bateau-musee-canal.com

Le site patrimonial et culturel de la Villa Perrusson à Écuisses (71210) a ouvert ses portes au public en juin 2016 sous l’autorité de l’Écomusée Creusot Montceau. La Villa Perrusson est un ensemble architectural constitué de deux parties : un corps de logis édifié en 1869, dit « pavillon Perrusson » auquel est adossée, en 1890-1900, une aile nord dite « pavillon Desfontaines ». Chacun des pavillons est aujourd’hui identifié par le nom des familles Perrusson et Desfontaines qui occupèrent les lieux durant six générations. Labellisé « Musée de France », l’Écomusée développe également, par l’intermédiaire de son service des publics, toute une gamme d’offres de visites en direction du public scolaire, en lien avec les thématiques propres au site : la nature, le paysage, la céramique, le patrimoine industriel. L’accueil des groupes scolaires se fait sur réservation préalable.

Cette magnifique villa a été construite pour les Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de céramique architecturale installés dans le village. Ils utilisèrent les productions de leur usine pour orner les façades de l’édifice, en faisant un véritable catalogue grandeur nature. Après une campagne de travaux de restauration, le public peut de nouveau admirer les façades de la villa et visiter son parc paysager.

Le Creusot

Château de la Verrerie
Contact :

Château Verrerie, 71200 Le Creusot

ecomusee@creusot-montceau.org

03 85 73 92 00

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

A sa construction en 1786, le grand bâtiment en forme de U abrite la Manufacture Royale des Cristaux et émaux de la Reine Marie-Antoinette. A partir de 1837, il devient la propriété des Schneider, maîtres des forges, qui y logent d’abord leurs ouvriers avant de l’embellir à partir de 1863, pour en faire leur résidence creusotine. Aujourd’hui, le château de la Verrerie propose trois visites retraçant l’histoire de la ville du Creusot.

 

Musée de l’Homme et de l’Industrie

Le Pavillon de l’Industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. “Comprendre hier pour imaginer demain”, c’est la vocation de ce lieu. Les personnages principaux de cette saga sont l’acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes.

Le Musée de l’homme et de l’industrie expose une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. Les expositions de l’étage évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle que la machine à vapeur a joué à partir de la fin du XVIIIe siècle dans les transports. Des expositions temporaires sont également présentées régulièrement. Le musée est aménagé pour accueillir le jeune public.

L’ancienne résidence Schneider abrite depuis 1973 l’Écomusée Creusot Montceau, un des deux plus anciens écomusées de France. Ses collections présentent les productions de la cristallerie aujourd’hui disparue, les aciéries du Creusot et leurs propriétaires, les Schneider, l’usine miniature, maquette animée d’une forge telle qu’elle fonctionnait autrefois.

 

Le Petit Théâtre

Situés en plein centre de la cour du château de la Verrerie, les deux anciens fours de la cristallerie se distinguent par leur forme conique. L’un d’eux abrite aujourd’hui le Petit Théâtre dont le style s’inspire du XVIIIe siècle et plus particulièrement du Petit Trianon à Versailles. Aménagé au début du XXe siècle à la demande d’Eugène II Schneider, il était destiné à distraire les hôtes prestigieux (chefs d’état et de gouvernement) reçus au Creusot pour visiter les usines et passer commande.

L’Académie François Bourdon

L’Académie François Bourdon porte le nom de l’ingénieur inventeur du marteau pilon. Elle est installée dans les dépendances du château. La cour du manège accueille un centre d’archives sur l’industrie et la salle du jeu de paume, l’exposition permanente « Le métal, la machine et les hommes » qui décrit l’évolution des techniques sidérurgiques depuis la XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.


Saint-Sernin du Bois

Le musée du Donjon

Contact :

Place Salignac-Fénelon
71200 Saint-Sernin-du-Bois

http://www.saintsernindubois.net

03 85 55 35 08

03 85 56 01 04

Contact :

Place Salignac-Fénelon
71200 Saint-Sernin-du-Bois

http://www.saintsernindubois.net

03 85 55 35 08

03 85 56 01 04

Installé dans la tour carrée de l’ancien prieuré, le musée rassemble des collections autour de trois thématiques : paléontologie, archéologie et ethnologie. Le troisième étage abrite la salle des archives Raymond Rochette qui conserve la mémoire du peintre local spécialisé dans la représentation du monde de l’usine.