Archives de catégorie : Non classé

Partenaires au Creusot

Couches

Château de Couches, dit de Marguerite de Bourgogne

Contact :

D978, 71490 Couches

reservation@chateaudecouches.com

03 85 45 57 99

www.chateaudecouches.com

Château fort médiéval dit de Marguerite de Bourgogne. Edifié à la demande du Duc de Châlon au XII° siècle et agrandit au XV° Siècle sous l’impulsion de Claude de Montagu Chevalier de la Toison d’Or et Chambellan de P. Le Bel et de Ch. le Téméraire, il vous présente sa Chapelle Eglise Collégiale du XV° Siècle et sa Tour de justice, sa Tour Maîtresse du XII° Siècle et ses souterrains. Le site du Château de Couches, au titre de monument historique, offre plusieurs phases successives de l’architecture entre la fin du XIème et le XIXème siècle.


Ecuisses

Musée du Canal du Centre

Contact :

2 Rue de la Gare, 71210 Écuisses

03 85 78 97 04

www.bateau-musee-canal.com

Le musée du canal, depuis 1979 l’un des musées du site de l’Ecomusée du Creusot Montceau, est installé sur le site de la « Neuvième écluse » à Ecuisses.

 

Villa Perrusson

Contact :

2 Rue de la Gare, 71210 Écuisses

nadia.bogenez@creusot-montceau.org

03 85 68 21 14

www.bateau-musee-canal.com

Le site patrimonial et culturel de la Villa Perrusson à Écuisses (71210) a ouvert ses portes au public en juin 2016 sous l’autorité de l’Écomusée Creusot Montceau. La Villa Perrusson est un ensemble architectural constitué de deux parties : un corps de logis édifié en 1869, dit « pavillon Perrusson » auquel est adossée, en 1890-1900, une aile nord dite « pavillon Desfontaines ». Chacun des pavillons est aujourd’hui identifié par le nom des familles Perrusson et Desfontaines qui occupèrent les lieux durant six générations. Labellisé « Musée de France », l’Écomusée développe également, par l’intermédiaire de son service des publics, toute une gamme d’offres de visites en direction du public scolaire, en lien avec les thématiques propres au site : la nature, le paysage, la céramique, le patrimoine industriel. L’accueil des groupes scolaires se fait sur réservation préalable.

Cette magnifique villa a été construite pour les Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de céramique architecturale installés dans le village. Ils utilisèrent les productions de leur usine pour orner les façades de l’édifice, en faisant un véritable catalogue grandeur nature. Après une campagne de travaux de restauration, le public peut de nouveau admirer les façades de la villa et visiter son parc paysager.

Le Creusot

Château de la Verrerie
Contact :

Château Verrerie, 71200 Le Creusot

ecomusee@creusot-montceau.org

03 85 73 92 00

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

A sa construction en 1786, le grand bâtiment en forme de U abrite la Manufacture Royale des Cristaux et émaux de la Reine Marie-Antoinette. A partir de 1837, il devient la propriété des Schneider, maîtres des forges, qui y logent d’abord leurs ouvriers avant de l’embellir à partir de 1863, pour en faire leur résidence creusotine. Aujourd’hui, le château de la Verrerie propose trois visites retraçant l’histoire de la ville du Creusot.

 

Musée de l’Homme et de l’Industrie

Le Pavillon de l’Industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. “Comprendre hier pour imaginer demain”, c’est la vocation de ce lieu. Les personnages principaux de cette saga sont l’acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes.

Le Musée de l’homme et de l’industrie expose une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. Les expositions de l’étage évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle que la machine à vapeur a joué à partir de la fin du XVIIIe siècle dans les transports. Des expositions temporaires sont également présentées régulièrement. Le musée est aménagé pour accueillir le jeune public.

L’ancienne résidence Schneider abrite depuis 1973 l’Écomusée Creusot Montceau, un des deux plus anciens écomusées de France. Ses collections présentent les productions de la cristallerie aujourd’hui disparue, les aciéries du Creusot et leurs propriétaires, les Schneider, l’usine miniature, maquette animée d’une forge telle qu’elle fonctionnait autrefois.

 

Le Petit Théâtre

Situés en plein centre de la cour du château de la Verrerie, les deux anciens fours de la cristallerie se distinguent par leur forme conique. L’un d’eux abrite aujourd’hui le Petit Théâtre dont le style s’inspire du XVIIIe siècle et plus particulièrement du Petit Trianon à Versailles. Aménagé au début du XXe siècle à la demande d’Eugène II Schneider, il était destiné à distraire les hôtes prestigieux (chefs d’état et de gouvernement) reçus au Creusot pour visiter les usines et passer commande.

L’Académie François Bourdon

L’Académie François Bourdon porte le nom de l’ingénieur inventeur du marteau pilon. Elle est installée dans les dépendances du château. La cour du manège accueille un centre d’archives sur l’industrie et la salle du jeu de paume, l’exposition permanente « Le métal, la machine et les hommes » qui décrit l’évolution des techniques sidérurgiques depuis la XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.


Saint-Sernin du Bois

Le musée du Donjon

Contact :

Place Salignac-Fénelon
71200 Saint-Sernin-du-Bois

http://www.saintsernindubois.net

03 85 55 35 08

03 85 56 01 04

Contact :

Place Salignac-Fénelon
71200 Saint-Sernin-du-Bois

http://www.saintsernindubois.net

03 85 55 35 08

03 85 56 01 04

Installé dans la tour carrée de l’ancien prieuré, le musée rassemble des collections autour de trois thématiques : paléontologie, archéologie et ethnologie. Le troisième étage abrite la salle des archives Raymond Rochette qui conserve la mémoire du peintre local spécialisé dans la représentation du monde de l’usine.

Partenaires à Chalon-sur-Saône

Abattoir  
Contact direct : Patricia JACQUES
Association
Abigaïl Mathieu
Son objectif est de protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine architectural, mobilier et documentaire de l’Hôpital. Service Patrimoine / Association Abigaïl Mathieu

Tél : 03.85.44.65.87
patrimoine.wm@ch-chalon71.fr

Bibliothèques municipales  Site Internet
Château de Germolles
Conservatoire
Contact direct : Robert LLORCA (directeur)
Écomusée
e|m|a|fructidor
(école média art) 
Site Internet
Espace des Arts
Contact direct : Bernadette RONGE
Espace Patrimoine
Adresse :
24, quai des Messageries
71100 Chalon sur Saône
Tel. : 03.85.93.15.98
Fax. : 03.85.48.27.24
Contact direct : Emilie GALLAY-WAWRZYNIAK
Espace santé prévention Site Internet
Le Grand Chalon Site Internet
Musée de l’école  Site Internet
Musée Denon 
Adresse :
Place de l’Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône
Tel. : 03.85.94.74.41
Fax. : 03.85.94.70.03
MuséeNicéphore Nièpce Site Internet
Nicéphore Cité  Site Internet

 

Partenaires à Autun

AUTUN

Musée Rolin
Contact : Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) – musee.rolin@autun.com
Contenus : Le musée Rolin installé dans la maison natale (XVe siècle) de Nicolas Rolin (Chancelier des Ducs de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune) abrite des collections riches et variées : du passé gallo-romain d’Autun (mosaïques des auteurs grecs, mosaïque de « Bellérophon et la chimère », casque de parade, bronzes…), du Moyen Age (Eve -sculpture XIIe-, Nativité du Maître de Moulins -peinture du XVe-, Vierge d’Autun -pierre polychrome XVe-, jusqu’aux tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski…). Visites  généralistes, pour découvrir le musée sur une séance, ou encore chronologiques ou thématiques sur plusieurs séances (le portrait, la musique et la danse, le costume, la mosaïque, le paysage…).

 

Musée lapidaire
Contact : 10 Rue Saint-Nicolas à Autun – Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) – musee.rolin@autun.com
Contenus : Antérieur au XIIe siècle, l’hôpital Saint-Nicolas et Saint-Elie abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. Cette chapelle devient un musée à partir de 1861. Il abrite des éléments d’architecture romaine et médiévale.

 

Service du patrimoine de la ville d’Autun
Contact : Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) –  service.patrimoine@autun.com
Contenus : projet EAC « archéologie » en partenariat avec le centre d’archéologie Alain Rebourg et l’INRAP (appel à candidature par année scolaire), visites guidées des quartiers d’Autun (par thème ou par époque), ateliers thématiques.

 

Muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble
Contact : 14 Rue Saint-Antoine à Autun – Tél. : 03 85 52 09 15 (Conservateur M. Chabard) – museum@grandautunoismorvan.fr
Contenus : Le muséum propose aux élèves des animations autour de ses riches collections dans les domaines suivants : paléontologie (fossiles), botanique (herbiers…), ornithologie, entomologie, géologie (histoire de la filière industrielle autunoise des schistes bitumineux) et minéralogie du Morvan. Visites libres ou guidées, ateliers sur les thématiques du muséum.

 

Théâtre Municipal d’Autun – Office Municipal de la Culture
Contact : Théâtre municipal, place du Champ de Mars 71400 Autun – Tél. : 03 85 86 20 00 – Site Internet
Contenus : Spectacles et ateliers avec les compagnies et artistes à destination du jeune public -du cycle 1 au cycle 3- sur l’année scolaire. Saison culturelle présentée dès avril pour l’année scolaire suivante et à laquelle sont associés les enseignants.

 

Centre d’archéologie Alain Rebourg
Contact : 5, rue Bouteiller 71400 Autun – tél. : 03 85 52 73 50
Contenus : projet EAC « archéologie » en partenariat avec l’INRAP (appel à candidature par année scolaire), visites guidées des quartiers d’Autun (par thème ou par époque), ateliers thématiques.

St LÉGER sous BEUVRAY

Musée de Bibracte
Contact : Mont Beuvray –  Saint-Léger-sous-Beuvray Tél. : 03 85 86 52 35 – Site Internet
Contenus : Le musée propose une approche de la démarche archéologique et de la civilisation celtique. Audiovisuels, maquettes, reconstitutions d’habitats domestiques et d’ateliers artisanaux, objets….
Visite guidée, atelier pratique, journée découverte ou séjour en classe du patrimoine, avec hébergement.

 

ANOST

Maison du Patrimoine oral
Contact : Place de la bascule 71550 ANOST – Tél. : 03 85 82 77 00 – Site Internet
Contenus : La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne fédère des associations dont l’objectif commun est de valoriser et transmettre le patrimoine immatériel. La MPO Bourgogne est un centre de ressources régional, un espace d’exposition sur l’oralité (Ecomusée du Morvan) et un lieu d’animation. Elle propose également des actions de sensibilisation pédagogique à destination des écoles.

 

Maison des Galvachers
Contact : Place de la Mairie 71550 ANOST – Tél. : 03 85 82 73 26 – Site Internet
Contenus : Illustrations, témoignages et reconstitutions de la vie errante des Galvachers (bouviers et charretiers au XIXe) qui étaient connus pour leur habileté et leur dextérité à conduire les bœufs de trait. Leurs départs et leurs retours constituaient une fête et rythmaient la vie des villages.

 

EPINAC

Musée de la mine, de la verrerie et du chemin de fer
Contact : Place Charles de Gaulle (accès derrière la mairie) à Epinac – Tel. : 07 82 03 21 17 (président M. Deville)
Contenus : Découverte du passé industriel de la ville, du processus de création du charbon, des techniques de travail relatives à l’exploitation minière, du matériel utilisé, ainsi que de la vie sociale des mineurs… Le chemin de fer, 4e de France, servit aux industries épinacoises à partir de 1835 avant sa fermeture définitive en 1976.