Partenaires à Autun

AUTUN

Musée Rolin
Contact : Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) – musee.rolin@autun.com
Contenus : Le musée Rolin installé dans la maison natale (XVe siècle) de Nicolas Rolin (Chancelier des Ducs de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune) abrite des collections riches et variées : du passé gallo-romain d’Autun (mosaïques des auteurs grecs, mosaïque de « Bellérophon et la chimère », casque de parade, bronzes…), du Moyen Age (Eve -sculpture XIIe-, Nativité du Maître de Moulins -peinture du XVe-, Vierge d’Autun -pierre polychrome XVe-, jusqu’aux tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski…). Visites  généralistes, pour découvrir le musée sur une séance, ou encore chronologiques ou thématiques sur plusieurs séances (le portrait, la musique et la danse, le costume, la mosaïque, le paysage…).

Musée lapidaire
Contact : 10 Rue Saint-Nicolas à Autun – Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) – musee.rolin@autun.com
Contenus : Antérieur au XIIe siècle, l’hôpital Saint-Nicolas et Saint-Elie abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. Cette chapelle devient un musée à partir de 1861. Il abrite des éléments d’architecture romaine et médiévale.

Service du patrimoine de la ville d’Autun
Contact : Direction des musées et du patrimoine, musée Rolin (ancien palais de justice), 5 rue des bancs 71400 Autun – Tél. : 03 85 54 21 60 (standard > pour les demandes d’information, les réservations de visites commentées ou plus avec le service pédagogique) –  service.patrimoine@autun.com
Contenus : projet EAC « archéologie » en partenariat avec le centre d’archéologie Alain Rebourg et l’INRAP (appel à candidature par année scolaire), visites guidées des quartiers d’Autun (par thème ou par époque), ateliers thématiques.

Muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble
Contact : 14 Rue Saint-Antoine à Autun – Tél. : 03 85 52 09 15 (Conservateur M. Chabard) – museum@grandautunoismorvan.fr
Contenus : Le muséum propose aux élèves des animations autour de ses riches collections dans les domaines suivants : paléontologie (fossiles), botanique (herbiers…), ornithologie, entomologie, géologie (histoire de la filière industrielle autunoise des schistes bitumineux) et minéralogie du Morvan. Visites libres ou guidées, ateliers sur les thématiques du muséum.

Théâtre Municipal d’Autun – Office Municipal de la Culture
Contact : Théâtre municipal, place du Champ de Mars 71400 Autun – Tél. : 03 85 86 20 00 – Site Internet
Contenus : Spectacles et ateliers avec les compagnies et artistes à destination du jeune public -du cycle 1 au cycle 3- sur l’année scolaire. Saison culturelle présentée dès avril pour l’année scolaire suivante et à laquelle sont associés les enseignants.

Centre d’archéologie Alain Rebourg
Contact : 5, rue Bouteiller 71400 Autun – tél. : 03 85 52 73 50
Contenus : projet EAC « archéologie » en partenariat avec l’INRAP (appel à candidature par année scolaire), visites guidées des quartiers d’Autun (par thème ou par époque), ateliers thématiques.

St LÉGER sous BEUVRAY

Musée de Bibracte
Contact : Mont Beuvray –  Saint-Léger-sous-Beuvray Tél. : 03 85 86 52 35 – Site Internet
Contenus : Le musée propose une approche de la démarche archéologique et de la civilisation celtique. Audiovisuels, maquettes, reconstitutions d’habitats domestiques et d’ateliers artisanaux, objets….
Visite guidée, atelier pratique, journée découverte ou séjour en classe du patrimoine, avec hébergement.

ANOST

Maison du Patrimoine oral
Contact : Place de la bascule 71550 ANOST – Tél. : 03 85 82 77 00 – Site Internet
Contenus : La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne fédère des associations dont l’objectif commun est de valoriser et transmettre le patrimoine immatériel. La MPO Bourgogne est un centre de ressources régional, un espace d’exposition sur l’oralité (Ecomusée du Morvan) et un lieu d’animation. Elle propose également des actions de sensibilisation pédagogique à destination des écoles.

Maison des Galvachers
Contact : Place de la Mairie 71550 ANOST – Tél. : 03 85 82 73 26 – Site Internet
Contenus : Illustrations, témoignages et reconstitutions de la vie errante des Galvachers (bouviers et charretiers au XIXe) qui étaient connus pour leur habileté et leur dextérité à conduire les bœufs de trait. Leurs départs et leurs retours constituaient une fête et rythmaient la vie des villages.

EPINAC

Musée de la mine, de la verrerie et du chemin de fer
Contact : Place Charles de Gaulle (accès derrière la mairie) à Epinac – Tel. : 07 82 03 21 17 (président M. Deville)
Contenus : Découverte du passé industriel de la ville, du processus de création du charbon, des techniques de travail relatives à l’exploitation minière, du matériel utilisé, ainsi que de la vie sociale des mineurs… Le chemin de fer, 4e de France, servit aux industries épinacoises à partir de 1835 avant sa fermeture définitive en 1976.