Le document proposé ci-dessous prend en compte la notion « habiter » des nouveaux programmes.
Il permet de proposer une démarche inductive suscitant un horizon d’attente chez l’élève (participation, exploration, recueil d’informations).
Il permet d’intégrer la démarche d’investigation en construisant chaque séquence d’apprentissage autour d’une problématique.
 
Il est essentiel de s’appuyer en priorité sur les ressources locales pour pouvoir confronter les observations faites sur le terrain avec différents documents que l’enseignant veillera à varier :
  • Historiques (œuvres d’art, photos, plans, textes issus du patrimoine, etc.)
  • Géographiques (schémas, plans, photos, données chiffrées, cartes, etc.)
La rencontre fréquente et variée avec ces supports doit permettre de développer chez l’élève la compétence méthodologique d’étude de documents.
 
Les traces écrites (individuelles ou collectives, intermédiaires ou finales) doivent être variées. Elles vont constituer des jalons tout au long de la séquence et contribuer à la construction de la notion visée.
 
Les séances d’histoire et de géographie offrent d’excellentes opportunités pour travailler l’oral, la lecture et la production d’écrit.
Dans l’exemple de séquence proposée (Le Creusot), le lexique est réinvesti dans chaque séance en contexte : légender un croquis, rédiger le commentaire d’une photo, rédiger un texte descriptif ou narratif, produire une courte synthèse, établir une liste, etc.
Des ressources pour transposer cette démarche sur d’autres lieux :
  • Site de cartes postales anciennes, Delcampe
  • Site de l’IGN pour avoir des vues aériennes et des plans, Géoportail
  • Site pour construire ses cartes à partir des cartes de l’IGN, des cartes historiques, des cartes de relief, etc. : Edugéo
  • Site de la BNF pour avoir accès à des textes historiques,Galica
  • Site des archives départementales
  • Les services du patrimoine de chaque ville

Séquence en CM1 sur la notion Habiter